L'OFSAD, Tiers de confiance,
est membre de la FNTC :

Fédération Nationale des Tiers de Confiance - FNTC

 

Sécurité & Confidentialité

Une sécurité optimale et omniprésente

Coffre-fort virtuel

La sécurité est un paramètre essentiel de notre activité. L'OFSAD a maximisé le degré de sécurité à tous les niveaux de son service afin d'optimiser la confidentialité et la pérennité de vos documents que vous déposez vous-même au coffre, avec notamment les aspects suivants :

 

Tiers de Confiance

L'OFSAD, Tiers de Confiance depuis 2003, est membre de la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance), organisme leader dans le domaine de la dématérialisation, des échanges et de la sécurisation des documents électroniques, afin d'améliorer sans cesse ses procédures et suivre l'actualité juridique et technologique de son activité d'archiveur à valeur probante (ou valeur légale).

 

Audits de sécurité

L'OFSAD réalise régulièrement des audits de sécurité par des sociétés extérieures de tout premier plan comme la société israélienne BugSec ou la société Oppida, agrée Centre CESTI (Centre d'Evaluation de la Sécurité des Technologies de l'Information) par les services du Premier Ministre sous la Direction de la DCSSI (Direction centrale de la Sécurité des systèmes d'information) de la Défence Nationale.

 

Traçabilité

L'OFSAD garantie une restitution conforme et intègre des documents en référence à la norme Afnor NF Z42-013 (en savoir plus). Il est ainsi impossible d'altérer un document déposé au coffre. Dans ce cadre, l'OFSAD assure les prestations suivantes :

   - Enregistrement séquentiel avec numéro unique des documents
   - Horodatage synchronisé par horloge atomique
   - Calcul de l'empreinte numérique de chaque document
   - Journal de traçabilité des connexions au coffre
   - Journal de traçabilité des événements sur les documents
   - Contrôle d'intégrité permanent par comparaison des empreintes numériques
   - Scellement de l'ensemble sur supports inaltérables et visés par huissier
   - Service en ligne de vérification du Certificat de conformité

 

Lisibles dans 30 ans

L'OFSAD s'engage à restituer des copies de tous vos documents d'origine papier et numériques transformés en PDF par les outils e-coffrefort toujours lisibles et exploitables plus de 30 ans après leurs dépôts. En effet, les formats de fichiers numériques changent fréquemment et parfois même plusieurs fois par décennies. Il est important de vous assurer que nous suivrons les éventuelles modifications du format PDF, actuellement PDF/A, pour vous fournir à tout moment des enregistrements toujours exploitables et intègres.

 

Processus automatisés

Tous les dépôts au coffre quelque soit la méthode employée (ScanDirect, FaxDirect, PrintDirect, PhotoDirect, Drag & Drop, CD-Direct ou téléchargement) sont entièrement automatisés aux fins d'assurer la plus stricte confidentialité et d'éviter toute erreur humaine. Il en va de même lors de la récupération des documents (impression locale, envoi par mail, téléchargement) ou de la gestion des documents (classement, renommage, recherche, suppression...).

 

Infrastructures

Toutes les infrastructures de l'OFSAD sont installées dans des Data-Centers hautement sécurisés, offrant toutes les garanties de sécurité telles que : protection anti-intrusion, anti-incendie, plateforme protégée 24h/24 et 7j/7 par vidéosurveillance, ou accès limité au personnel autorisé.

 

Technologie

Les solutions E-coffrefort sont protégées par les dernières technologies en matière de sécurité :

   - Cookies volatiles disparaissant en fin de session
   - Systèmes de protection matériels et logiciels (firewall, anti-virus, anti-spam...)
   - Redondance des systèmes (serveurs dupliqués, 4 archives indépendantes, backup locaux et distants...)
   - Transmissions cryptées (SSL 128 bits)
   - Cryptages des documents (Triple DES)
   - Calcul d'empreintes numériques (MD5)
   - Journaux de traçabilité et empreintes déposés chez Huissier
   - etc...

 

Sécurité et cryptage des documents

Dès le processus d'authentification, l'ensemble des communications sont cryptées par le processus SSL 128 bits, y compris lors de transferts de vos documents. Archivés ensuite sur nos serveurs aux capacités redondantes (Raid 5) et multi-sites, vos documents sont cryptés indépendemment pour chaque coffre par l'algorythme 3DES et font l'objet de sauvegardes quotidiennes multiples sur une seconde plateforme sécurisée dans les mêmes conditions de sécurité.

 

Agréement Cnil

Le système de traitement des données utilisé par e-coffrefort est agrée par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) sous le n° 1107126 et engage ainsi la responsabilité pénale des dirigeants de l'OFSAD sur l'extrême confidentialité des documents déposés.

 

Organisme indépendant

L'OFSAD est totalement indépendant de tout assureur, banque, administration, organismes d'épargne ou de retraite. Tous vos documents patrimoniaux, fiscaux, de retraite ou de santé seront ainsi archivés sans conflit d'intérêt. Un e-coffrefort, c'est aussi la garantie de conserver à vie le même coffre, quelque soit les changements de fournisseurs ou de prestataires bancaires que vous pourriez être amené à envisager.

 

Activité unique "Pure player"

L'OFSAD a pour vocation et activité unique la protection durable des documents pour améliorer la défense du citoyen, des assurés, des consommateurs, de leurs familles et des professionnels. C'est un sérieux gage de confiance car 100% des ressources, des effectifs et de l'énergie de l'Office sont consacrés à ce seul but.